Quel type de batteries doit-on utiliser dans les lampadaires solaires ?

Publié le : 07 décembre 20226 mins de lecture

Avec la tendance à l’utilisation de l’énergie solaire pour éclairer nos routes et nos rues, nous avons tendance à comprendre le système, en particulier le type de batteries qui sont nécessaires dans le système. Les lampadaires solaires avec batterie sont économiques et rentables,

En général, les types de batteries à prendre en compte sont :

  • Les batteries VRL à cycle profond
  • Batterie plomb-acide et SMF
  • Une batterie lithium-ion ou Li-ion
  • Une batterie lithium-ion phosphate ou LiFePO4.

Batteries VRL à cycle profond:

Ces types de batteries ont des technologies AGM et GEL, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’eau et d’autre part ces batteries peuvent être positionnées de n’importe quelle manière. Les batteries sont conçues de telle manière que l’oxygène généré par l’utilisation des plaques positives pendant la charge peut être transféré vers les plaques négatives où il se transforme en eau, ce qui réduit automatiquement la perte d’eau. Bien que le coût de ces batteries VRL ne soit pas très élevé, il est préférable de privilégier la qualité plutôt que le prix. La batterie à bas prix nécessitera des remplacements réguliers et pourrait également avoir une durée de vie plus courte.

Batterie plomb-acide et SMF

Ce sont des batteries très utilisées car elles coûtent moins cher, contrairement aux autres types de batteries. Mais ces types de batteries ne sont pas non plus sans inconvénients. Elles nécessitent un entretien régulier, risquent d’exploser, posent des problèmes environnementaux car elles contiennent du plomb et il n’est pas facile de les manipuler dans des conditions climatiques extrêmes. Leur durée de vie est d’environ 3 à 4 ans. Cependant, le principal inconvénient de ce type de batterie est qu’il nécessite un panneau solaire de grande taille pour le chargement et que sa taille est également grande et nécessite donc un grand espace. Un seul panneau solaire doit produire 12 V d’énergie solaire pour que la batterie soit chargée. Cela signifie que pendant les jours nuageux, il n’est pas facile de générer 12 V.

La batterie au lithium ou Li-ion

La batterie au lithium ou Li-ion est de petite taille, son prix est plus élevé et elle a besoin d’une puissance de 3,7 V pour se charger. Cela signifie que la taille du panneau solaire est également petite, et que la batterie peut également être chargée pendant les jours nuageux. Ces batteries ne nécessitent aucun entretien et leur durée de vie est également de 5 à 6 ans. Un seul inconvénient du type solaire est qu’ils peuvent être vulnérables à une explosion dans des conditions météorologiques extrêmes, et leur efficacité peut également être réduite.

La batterie lithium-ion phosphate

Elle est compacte mais son taux est plus élevé que le Li-ion, mais elle est technologiquement avancée par rapport aux autres types de batteries. Elle a besoin d’une puissance de 3,2 V pour se charger, ce qui signifie que la taille du panneau solaire peut être plus petite. Par temps nuageux, le panneau solaire peut produire la même puissance de 3,2 V pour charger la batterie. Celles-ci ont une durée de vie de 9 à 12 ans et ne nécessitent aucun entretien, et peuvent faire face à toutes les conditions météorologiques.

Comment ces batteries sont utilisées?

Bien que nous puissions utiliser des batteries plomb-acide dans les lampadaires solaires également, mais celles-ci sont généralement utilisées pour l’éclairage des maisons et les lumières d’urgence. Les batteries Li-ion et Lithium-ion phosphate sont les mieux utilisées dans les systèmes d’éclairage solaire, surtout utilisées dans les systèmes d’éclairage All in One comme les lampadaires solaires, les lampes de jardin solaires, les projecteurs solaires, etc. Les gens utilisent maintenant les batteries Li-ion et Lithium-ion phosphate pour les lampadaires.

L’une des choses pertinentes à rechercher dans la batterie pour le système d’éclairage est sa capacité. La capacité de la batterie est très importante car elle mesure l’énergie quantique stockée dans la batterie. Dans certaines conditions géographiques, les régions moins ensoleillées ont besoin d’une batterie de grande capacité, tandis que les régions bien ensoleillées auront besoin d’une batterie de moindre capacité.

En outre, vous devez acheter une batterie uniquement auprès d’une entreprise réputée, même si elle coûte plus cher. Choisissez une entreprise qui choisit des batteries VRLA qui se concentrent sur la technologie du cycle profond et qui ont un historique de fabrication dans ce domaine. En outre, les batteries au lithium sont de plus en plus populaires car elles deviennent moins chères en raison de l’augmentation de la demande d’intégration dans les lampadaires solaires avec systèmes de batteries. Elles sont plus légères et ont les meilleurs cycles de charge.

Donc, quelle que soit la batterie que vous choisissez, trouvez sa qualité, sa capacité et son prix, en particulier toutes les spécifications appropriées pour obtenir le meilleur résultat de ce cadeau de la nature pour nous, l’énergie solaire.

De nombreux systèmes de lampadaires solaires ont besoin de batteries pour se charger et stocker l’énergie électrique, qui sont de nombreux types différents. Cet article est une brève explication des différents types de batteries disponibles et de celle qui serait la meilleure pour vous.

Plan du site